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Documentaliste radio

Le documentaliste radio exerce trois missions principales : il gère le fonds documentaire (politique d'acquisition, conservation et de mise en valeur des documents…), il effectue des travaux de recherche à la demande des métiers d'antenne, il est chargé de l'archivage et de l'indexation des documents. Il participe également à la création de produits documentaires. Selon l'entreprise qui l'emploie, il peut également contribuer à l'animation du site Internet.

Description du métier

(Documentaliste en radiodiffusion)

Il effectue avec régularité l'archivage et l'indexation des documents pour alimenter le fonds documentaire. Parallèlement à ce travail de fond, il est à la disposition des métiers de l'antenne pour mener des recherches et leur fournir, parfois dans un délai très court, une sélection documentaire ciblée qui servira à construire le contenu d'une émission. Il travaille avec des bases de données propres à l'entreprise ou accessibles sur Internet, et avec des archives sur support papier (livres, magazines…). Il peut créer des dossiers documentaires.

Dans ses activités de recherche documentaire ou de création de produits documentaires, son bon niveau de culture générale, sa maîtrise des procédures de classement, sa connaissance des fonds documentaires et sa posture de veille lui permettent de répondre avec pertinence à des demandes pouvant concerner des sujets très variés.

Domaines d'activités principaux

ACTIVITÉ 1

Créer ou contribuer à la création et gérer un fonds documentaire

ACTIVITÉ 2

Effectuer des travaux de recherches

ACTIVITÉ 3

Archiver un document sonore dans le respect des procédures d'indexation

Tout domaine (musique, actualité, politique…)

Compétences liées à l'activité

ACTIVITÉ 1

Créer ou contribuer à la création et gérer un fonds documentaire

Description

Le documentaliste radio gère le fonds documentaire. Il l'alimente par son travail d'archivage, d'analyse, d'indexation, d'achat, de mises en valeur diverses (exposition, produits multimédia...).

Compétences liées à l'activité

  • Capacité à comprendre et à traduire en termes de recherche les demandes
  • Repérer et rassembler un ensemble de documents pertinents en vue de la création d'un produit
  • Maîtriser des techniques de recherches sur Internet

Connaissances nécessaires

  • Excellent niveau de culture générale et de spécialité
  • Bonne connaissance du fonds documentaire de son entreprise et des ressources documentaires externes

Savoir-faire techniques

  • Maîtrise des techniques de recherche et de gestion documentaires
  • Maîtrise des techniques de recherches dans des ressources internes ou externes à l'entreprise
  • Emprunt, utilisation et restitution de documents sonores et documents papier auprès des entrepôts gestionnaires

Savoir-faire relationnels

  • Capacité à travailler en autonomie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à transcrire les demandes des utilisateurs
  • Qualité d'écoute

ACTIVITÉ 2

Effectuer des travaux de recherches

Description

Le documentaliste radio est régulièrement sollicité par les personnels d'antenne pour effectuer des recherches documentaires en lien avec une émission future. Il dispose d'un délai variable et d'informations plus ou moins précises pour mener ses recherches. Il est en capacité de repérer rapidement les documents lui paraissant essentiels et de les hiérarchiser.

Les documents peuvent être disponibles sous différents supports : fichiers numérisés, bandes magnétiques, supports papier…

Dans le cadre de son activité, le documentaliste radio peut être amené à participer à la conférence de rédaction. Cette vision des programmations futures lui permet d'organiser ses recherches en amont de la demande de l'utilisateur. Outre les archives de sa propre station de radiodiffusion, il oriente ses recherches souvent vers les fonds de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) qui regroupe l'essentiel des documents audiovisuels (et multimédia) en France. Il est amené à effectuer des recherches avancées sur Internet et dans d'autres bases de données.

Compétences liées à l'activité

  • Effectuer des recherches de documents en réponse à une demande ciblée
  • Rédiger des notes de synthèse pour les utilisateurs

Connaissances nécessaires

  • Bon niveau de culture générale et de spécialité
  • Bonne connaissance du contenu du fonds documentaire de l'entreprise
  • Bonne connaissance de divers fonds documentaires existants, notamment des archives de l'INA, et des sites Internet dédiés (Gallica…)

Savoir-faire techniques

  • Maîtrise de la recherche sur Internet
  • Maitrise des techniques de recherches dans des fonds documentaires et des archives
  • Maîtrise des logiciels de bases de données spécifiques à la gestion documentaire

Savoir-faire relationnels

  • Diplomatie, courtoisie
  • Bonne résistance au stress
  • Qualité d'écoute
  • Capacité à transcrire une demande

ACTIVITÉ 3

Archiver un document sonore dans le respect des procédures d'indexation

Description

Pour mener à bien sa mission d'archivage des documents sonores de l'entreprise, le documentaliste radio effectue un travail d'écoute et d'indexation des émissions. Ce travail d'écoute lui permet de repérer des mots clés pertinents pour remplir la fiche d'indexation : noms propres, noms de lieux, noms communs correspondants à un thème, une époque, un événement… Il effectue également un minutage qui permettra par la suite d'effectuer des recherches rapides et précises. Il rédige une synthèse du contenu de l'émission, et précise sa durée et le numéro du fichier support.

Il complète ensuite, pour chaque document, une fiche d'indexation numérisée, généralement à partir d'un support préétabli (masque), qui est ensuite versée au fonds documentaire et mise à la disposition de l'ensemble du service documentation et éventuellement des utilisateurs du réseau « Intranet » de l'entreprise.

Compétences liées à l'activité

  • Repérer les mots clé d'un document
  • Rédiger la synthèse pertinente d'un document
  • Remplir la fiche d'indexation numérisée d'un document en respectant les items

Connaissances nécessaires

  • Maîtrise des techniques de synthèse d'un document, de rédaction d'un résumé
  • Maîtrise des techniques d'indexation et d'archivage

Savoir-faire techniques

  • Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur)
  • Maîtrise de logiciels spécifiques (logiciel de création page web, logiciel de retouche et de traitement de l'image…)
  • Utilisation des outils techniques pour l'écoute des documents
  • Utilisation des outils simples de montage de son

Savoir-faire relationnels

  • Bonnes relations avec les documentalistes et les demandeurs (gain de temps, recherche affinée de documents)

Conditions d'exercice

Les stations de radiodiffusion d'importance nationale ont parfois un service de documentation intégré.

Le documentaliste radio peut également travailler en tant qu'indépendant.

Relations professionnelles

Le documentaliste travaille avec les personnes exerçant les métiers d'antenne : attaché de production, producteur, journaliste, musicien, animateur, technicien, assistant réalisateur. Il collabore également avec les gestionnaires et coursiers des dépôts d'archives, les informaticiens intervenant sur les systèmes de bases de données ainsi qu'avec les webmasters des sites Internet. Ses relations externes à l'entreprise sont : les attachés de presse et les documentalistes.

Externes à l'entreprise :

  • Les attachés de presse (presse, édition musicale)
  • Les documentalistes (bibliothèques, INA…)

Responsabilités

Le documentaliste radio est responsable de l'alimentation du fonds documentaire de son entreprise et de sa gestion. La gestion des bases documentaires impose une grande rigueur des codifications. Il se porte garant de la pertinence et de la fiabilité de ses sources d'information.

Evolutions du métier

Le métier de documentaliste radio prendra davantage en compte les évolutions technologiques possibles pour la radiodiffusion. Cette évolution vers la gestion numérique des données tend vers une intégration importante des flux d'informations. La diffusion sur des nouveaux supports (la RNT, Internet) induit une évolution vers une gestion numérique des données.

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Fiche métier de référence

Documentaliste

Fiche ROME

K1601 Gestion de l'information et de la documentation

Financé par l'Afdas

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