Fiche métier
> Fiche emploi repère
Documentaliste radio
Le documentaliste radio exerce trois missions principales : il gère le fonds documentaire (politique d'acquisition, conservation et de mise en valeur des documents…), il effectue des travaux de recherche à la demande des métiers d'antenne, il est chargé de l'archivage et de l'indexation des documents. Il participe également à la création de produits documentaires. Selon l'entreprise qui l'emploie, il peut également contribuer à l'animation du site Internet.
Description du métier
(Documentaliste en radiodiffusion)
Il effectue avec régularité l'archivage et l'indexation des documents pour alimenter le fonds documentaire. Parallèlement à ce travail de fond, il est à la disposition des métiers de l'antenne pour mener des recherches et leur fournir, parfois dans un délai très court, une sélection documentaire ciblée qui servira à construire le contenu d'une émission. Il travaille avec des bases de données propres à l'entreprise ou accessibles sur Internet, et avec des archives sur support papier (livres, magazines…). Il peut créer des dossiers documentaires.
Dans ses activités de recherche documentaire ou de création de produits documentaires, son bon niveau de culture générale, sa maîtrise des procédures de classement, sa connaissance des fonds documentaires et sa posture de veille lui permettent de répondre avec pertinence à des demandes pouvant concerner des sujets très variés.
Domaines d'activités principaux
Créer ou contribuer à la création et gérer un fonds documentaire
Effectuer des travaux de recherches
Archiver un document sonore dans le respect des procédures d'indexation
Tout domaine (musique, actualité, politique…)
Compétences liées à l'activité
Créer ou contribuer à la création et gérer un fonds documentaire
Le documentaliste radio gère le fonds documentaire. Il l'alimente par son travail d'archivage, d'analyse, d'indexation, d'achat, de mises en valeur diverses (exposition, produits multimédia...).
Effectuer des travaux de recherches
Le documentaliste radio est régulièrement sollicité par les personnels d'antenne pour effectuer des recherches documentaires en lien avec une émission future. Il dispose d'un délai variable et d'informations plus ou moins précises pour mener ses recherches. Il est en capacité de repérer rapidement les documents lui paraissant essentiels et de les hiérarchiser.
Les documents peuvent être disponibles sous différents supports : fichiers numérisés, bandes magnétiques, supports papier…
Dans le cadre de son activité, le documentaliste radio peut être amené à participer à la conférence de rédaction. Cette vision des programmations futures lui permet d'organiser ses recherches en amont de la demande de l'utilisateur. Outre les archives de sa propre station de radiodiffusion, il oriente ses recherches souvent vers les fonds de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) qui regroupe l'essentiel des documents audiovisuels (et multimédia) en France. Il est amené à effectuer des recherches avancées sur Internet et dans d'autres bases de données.
Archiver un document sonore dans le respect des procédures d'indexation
Pour mener à bien sa mission d'archivage des documents sonores de l'entreprise, le documentaliste radio effectue un travail d'écoute et d'indexation des émissions. Ce travail d'écoute lui permet de repérer des mots clés pertinents pour remplir la fiche d'indexation : noms propres, noms de lieux, noms communs correspondants à un thème, une époque, un événement… Il effectue également un minutage qui permettra par la suite d'effectuer des recherches rapides et précises. Il rédige une synthèse du contenu de l'émission, et précise sa durée et le numéro du fichier support.
Il complète ensuite, pour chaque document, une fiche d'indexation numérisée, généralement à partir d'un support préétabli (masque), qui est ensuite versée au fonds documentaire et mise à la disposition de l'ensemble du service documentation et éventuellement des utilisateurs du réseau « Intranet » de l'entreprise.
Conditions d'exercice
Les stations de radiodiffusion d'importance nationale ont parfois un service de documentation intégré.
Le documentaliste radio peut également travailler en tant qu'indépendant.
Relations professionnelles
Le documentaliste travaille avec les personnes exerçant les métiers d'antenne : attaché de production, producteur, journaliste, musicien, animateur, technicien, assistant réalisateur. Il collabore également avec les gestionnaires et coursiers des dépôts d'archives, les informaticiens intervenant sur les systèmes de bases de données ainsi qu'avec les webmasters des sites Internet. Ses relations externes à l'entreprise sont : les attachés de presse et les documentalistes.
Externes à l'entreprise :
Responsabilités
Le documentaliste radio est responsable de l'alimentation du fonds documentaire de son entreprise et de sa gestion. La gestion des bases documentaires impose une grande rigueur des codifications. Il se porte garant de la pertinence et de la fiabilité de ses sources d'information.
Evolutions du métier
Le métier de documentaliste radio prendra davantage en compte les évolutions technologiques possibles pour la radiodiffusion. Cette évolution vers la gestion numérique des données tend vers une intégration importante des flux d'informations. La diffusion sur des nouveaux supports (la RNT, Internet) induit une évolution vers une gestion numérique des données.
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Fiche métier de référence
Documentaliste
Fiche ROME
K1601 Gestion de l'information et de la documentation
Financé par l'Afdas
Fiche métier
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Documentaliste radio
Le documentaliste radio exerce trois missions principales : il gère le fonds documentaire (politique d'acquisition, conservation et de mise en valeur des documents…), il effectue des travaux de recherche à la demande des métiers d'antenne, il est chargé de l'archivage et de l'indexation des documents. Il participe également à la création de produits documentaires. Selon l'entreprise qui l'emploie, il peut également contribuer à l'animation du site Internet.
Les compétences spécifiques:
Les compétences transversales:
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Documentaliste
Fiche ROME
K1601 Gestion de l'information et de la documentation
01 44 88 24 24
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