Fiche métier

Journaliste

Le·la journaliste exerce son métier dans le cadre de programmes audiovisuels sur tous les supports de diffusion.1

Il·elle est chargé·e de rechercher, collecter, vérifier et hiérarchiser l'information, de proposer et d'élaborer des sujets pour les diffuser en texte, en image et en son de manière accessible aux lecteur·rice·s, téléspectateur·rice·s et ou auditeur·rice·s

Description

L’intitulé de ce référentiel a été choisi pour recouvrir l’ensemble des emplois-repères cités au paragraphe 1 et des fonctions identifiées dans les conventions collectives de l’audiovisuel. Ce référentiel englobe toutes les compétences utiles au métier. Selon la complexité et l’environnement du poste, tout ou partie des activités listées ci-dessous peut être réalisé, tout ou partie des compétences listées ci-dessous peut être nécessaire.

Activités

La recherche et la collecte d'information consistent à traiter de la documentation et des données, à questionner toute personne en lien avec l'information et à se déplacer sur le lieu du sujet.

La vérification et la hiérarchisation de l'information consistent à recouper l'information jusqu'à avoir la certitude de l'exactitude des faits.

L'élaboration de sujets sous différents formats (brèves, chroniques, magazines, reportages, papiers, plateaux en direct ou enregistrés) consiste à en concevoir le contenu et à couvrir un évènement (interviews, prises de son et de vues, élaboration de commentaires, destinés à être montés en vue de la diffusion).

Le·la journaliste est responsable de la finalisation et du montage du sujet.

Voir les compétences mises en oeuvre

Évolutions du métier

Le métier de journaliste est impacté par les évolutions technologiques et les contraintes économiques.

Dans certaines entreprises le·la journaliste assure différentes tâches techniques : transmission d'images par satellite, montage, mixage, mise en ligne internet, infographie. Il·elle est aussi incité·e à produire des contenus sur une multiplicité de supports (vidéo, radio, articles pour les sites web, réseaux sociaux…). Le·la journaliste audiovisuel est aussi régulièrement sollicité·e pour produire différents éléments d'information diffusés tout au long de la journée en plus des sujets dont il·elle est auteur·e.

La multiplicité de l'offre d'information entraîne la nécessité d'une grande réactivité de la part des journalistes.

Avec l'avènement des médias numériques, les journalistes collaborent avec de nouveaux·elles professionnel·le·s : designers, animateur·rice.s 2D/3D, développeur.euse·s web, graphistes, UX designers, community managers, métiers de la donnée…

Certain·e·s journalistes se spécialisent sur des domaines et ont tendance à ouvrir leur propre média ou blog dédié.

Les outils de captation et de traçabilité de données se développent. Le·la rédacteur·rice en chef doit être mesure de lire et interpréter des chiffres d'audience, de comprendre ce qui intéresse le public et d'orienter les choix éditoriaux…

1Il-elle aussi auteur-e et responsable de sa production. Il-elle a pour mission de permettre au public d'exercer son droit à être informé.

> Voir tous les métiers

Formation de référence et accès au métier

14 cursus de formation initiale au journalisme, de Bac+2 à Bac+5, sont reconnus par la profession et préparent au métier de journaliste : http://www.cnmj.fr/basedocumentaire/ecoles-journalisme-reconnues/.

Le·la journaliste pourra également développer ses compétences au travers d'actions de formation professionnelle ciblées, spécifiques à l'audiovisuel ou transversales.

Financé par l'Afdas

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Panorama des métiers