Fiche métier
> Fiche emploi repère
Scripte cinéma
Le scripte a pour mission de veiller à la continuité et à la cohérence visuelle et sonore d’un film pendant la phase où le scénario se transforme en objet visuel par l’intermédiaire du tournage. Avant, pendant et après le tournage, il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et prend complètement en charge, en tenant compte des exigences artistiques de celui-ci, l’ensemble des détails incontournables pour que tous les plans du film soient « raccords » et « montables ».
Description du métier
Pendant la préparation il est chargé de pré-minuter le scénario et d’établir une continuité chronologique. Le terme raccord est le maître mot du métier de scripte. Il s’applique à tous les éléments visuels du scénario, qu’il s’agisse des décors ou de l’apparence physique des artistes, mais également aux dialogues, ainsi qu’aux liens entres les plans.
Le tournage d’un film s’effectue plan par plan, un plan pouvant exiger plusieurs prises :
Pendant la phase de montage du film, certains plans ou séquences peuvent être supprimés à la demande du réalisateur ou du producteur. Du fait de ces coupures, deux plans ne sont plus raccords, visuellement ou au niveau des dialogues. Le monteur va alors créer des raccords, à partir des images existantes, toujours dans un souci de cohérence de l’histoire et de continuité du scénario sur les indications du rapport scripte.
Pendant la préparation du tournage, pendant le tournage, et pendant le montage, le scripte est la responsable des raccords sous tous leurs aspects, en collaboration étroite avec le réalisateur et les chefs d’équipe concernés. Il doit posséder une excellente mémoire visuelle, même s’il travaille à l’aide d’un appareil photo.
Le scripte est chargé de rédiger quotidiennement un rapport de tournage qui est nécessaire à la production pour que cette dernière puisse évaluer les moyens humains et matériels mis en œuvre chaque journée et les comparer aux moyens initialement prévus et budgétés.
Les outils de travail du scripte sont : le chronomètre silencieux pour minuter chaque plan, un appareil photo pour photographier chaque scène, divers cahiers supports des rapports quotidiens, une version papier du scénario et des stylos de couleurs pour y consigner des annotations.
Domaines d'activités principaux
Préparer le tournage en rédigeant la « continuité » du scénario
Veiller au respect des raccords son/image
Rédiger des rapports quotidiens : montage, image et production
Compétences liées à l'activité
Préparer le tournage en rédigeant la « continuité » du scénario
Lorsque le scripte prend connaissance d’un scénario, il procède à son pré-minutage : il s’agit de chronométrer chaque séquence pour obtenir le minutage « utile », c'est-à-dire la durée réelle du film terminé. Pour ce faire, il lit à haute voix les dialogues de chaque personnage, et mime leurs mouvements autant que faire se peut.
Ensuite, il décortique le scénario séquence par séquence, et les classe dans l’ordre chronologique conforme au déroulement de l’histoire. Pour chaque séquence, il précise la durée et les données générales (intérieur, extérieur, jour, nuit, personnages…). Cette relecture est également l’occasion de repérer les éventuelles redites. Le document ainsi constitué est présenté au réalisateur et/ou à son 1er assistant, au producteur, au scénariste. En fonction du minutage, le scénario peut être modifié et réécrit en partie, pour aboutir à un minutage utile conforme à celui prévu.
Lorsque le scénario est définitivement arrêté, le scripte peut procéder à l’ écriture de la « continuité » : c’est un document compilant la fiche de chaque séquence en précisant les marques, formes et couleurs des accessoires, des véhicules, des décors et des costumes, les styles de coiffure (notamment la longueur des cheveux), le maquillage, les dialogues… La rédaction de la continuité se fait en étroite collaboration avec les techniciens concernés. De manière générale, plus le scripte aura connaissance de détails en amont du tournage, plus son travail pendant le tournage sera facilité. La continuité est ensuite confrontée au plan de tournage du 1er assistant pour vérifier leur concordance scène par scène.
Veiller au respect des raccords son/image
Pendant le tournage, le scripte est continuellement présent sur le plateau, au côté du réalisateur et de son 1er assistant.
Avant le tournage de chaque plan, il s’assure que tous les éléments susceptibles d’être l’objet d’un raccord sont conformes aux indications portés sur sa continuité.
Entre deux prises d’un même plan, il intervient si nécessaire pour faire replacer chaque élément à sa place initiale : il peut s’agir d’un accessoire du décor, mais aussi d’une mèche de cheveu, d’une partie du corps d’un acteur, d’un élément de costume ou de maquillage… Il veille particulièrement aux accessoires consommables tels qu’une bougie ou une cigarette qui se consume ou la nourriture qui est consommée pendant la prise. D’un plan à l’autre, il s’assure que les éléments et les dialogues sont conformes à la continuité visuelle et auditive de la scène.
A la fin de chaque plan, il photographie le plateau avec les acteurs. Cette immortalisation de la scène sera essentielle pour organiser le tournage de la scène qui suit dans le déroulement chronologique de l’histoire, en sachant que cette scène peut être tournée plusieurs jours ou semaines après en fonction du plan de tournage. Il note également où s’arrête le texte, pour être sûre que la prochaine prise redémarrera raccord et qu’aucun dialogue ne sera oublié.
Tout au long du tournage, il reporte des annotations précises sur son exemplaire du scénario. L’activité de reporting constitue l’une des caractéristiques principales du métier de scripte. Si une scène doit être retournée plusieurs semaines après (journées raccords), ou en cas de doute ou de litige, le scénario annoté de la scripte représente la seule garantie d’organiser la scène à l’identique. A la fin de chaque journée, il imprime les photos et les classe dans sa continuité.
Rédiger des rapports quotidiens : montage, image et production
Le scripte rédige, à l’attention du producteur, un rapport quotidien de production, qui contient tous les détails des moyens techniques et humains utilisés pour mener à bien le tournage. Sont ainsi indiqués les comédiens et techniciens présents, les figurants, les caméras supplémentaires, les véhicules… et de manière générale tous les détails permettant à la production d’évaluer financièrement les moyens mis en œuvre. Le rapport production, permet au directeur de production de s’assurer que les conditions, l’avancement et le budget sont conformes aux prévisions.
Le scripte rédige également quotidiennement le rapport image qui est très utile pour la phase de postproduction, sont précisés la date, le nom de la production, le titre du film, le nom du réalisateur et du directeur de la photo ; les numéros des prises que le réalisateur souhaite privilégier sont soulignés.
Enfin, le scripte rédige le rapport montage quotidien, à l’attention du monteur. Il consigne plan par plan, et pour chaque prise, la durée précise et les détails techniques, le début et la fin du dialogue et les numéros de prise et de plan.
Le rapport image et le rapport montage sont rédigés plan par plan.
A la fin du tournage, un exemplaire du rapport montage et du rapport image sont remis à la production qui en est le propriétaire, avec copie au régisseur.
Conditions d'exercice
En règle générale, un réalisateur fait appel pour son tournage à un seul et unique scripte, qui peut travailler avec un assistant scripte (en particulier lors des tournages à plusieurs caméras).
La charge de travail dépasse le temps consacré au tournage : le scripte rédige des rapports tout au long de la journée de tournage et établit les rapports journaliers à l’issue de chaque journée de tournage. Sa fonction lui impose une proximité physique avec les comédiens pour ajuster un détail de costume ou de coiffure, nécessaire à un raccord.
Il travaille en étroite collaboration et en proximité avec le réalisateur et son premier assistant.
Le scripte est salarié d’une société de production.
Relations professionnelles
Le réalisateur, le chef costumier et le chef maquilleur, l’accessoiriste, le chef décorateur, le 1er assistant, le directeur de la photo et le chef opérateur du son, le chef monteur, le directeur de production et le régisseur général, les comédiens.
Responsabilités
D’une part, le scripte est responsable de tous les raccords pendant le tournage, et pendant la phase de postproduction. A ce titre, il est garant de la bonne exécution des actions nécessaires à ces raccords, qu’il s’agisse du replacement des accessoires, de l’arrangement des costumes, des coiffures et du maquillage, de la gestuelle et des mouvements des artistes, et des dialogues.
Son exemplaire du scénario est essentiel au tournage : c’est grâce à ce document que le raccord des plans est assuré.
D’autre part, le scripte est missionné par la production pour rédiger un rapport de tournage journalier, le « rapport de production ». Il est responsable de la fiabilité, de la précision et de l’exactitude des éléments, des explications éventuelles et des justificatifs qui y sont consignés.
Formations liées aux métiers
> Voir tous les métiers
Fiche métier de référence
Scripte fiction
Fiche ROME
L1304 Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Financé par l'Afdas
Fiche métier
> Fiche emploi repère
Scripte cinéma
Le scripte a pour mission de veiller à la continuité et à la cohérence visuelle et sonore d’un film pendant la phase où le scénario se transforme en objet visuel par l’intermédiaire du tournage. Avant, pendant et après le tournage, il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et prend complètement en charge, en tenant compte des exigences artistiques de celui-ci, l’ensemble des détails incontournables pour que tous les plans du film soient « raccords » et « montables ».
Les compétences spécifiques:
Les compétences transversales:
Fiche métier de référence
Scripte fiction
Fiche ROME
L1304 Réalisation cinématographique et audiovisuelle
01 44 88 24 24
info@cpnef-av.fr