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Chef décorateur

Le chef décorateur est le créateur des décors d'un film, d'une fiction ou d'une pub. Il définit leur ligne artistique, il budgète et planifie leur fabrication, il organise leur installation et leur dépose.

Description du métier

(Chef décorateur, production designer)

Le chef décorateur est contacté par le réalisateur ou le producteur d'un film au début de la phase de préparation du tournage. Après plusieurs lectures d'un scénario, il propose au réalisateur plusieurs concepts de décors, la définition de la ligne artistique se faisant à l'issue de nombreuses discussions avec le réalisateur et le producteur. Il établit le devis pour le poste décoration.

Le chef décorateur tient compte non seulement des indications artistiques exprimées dans le scénario mais également des impératifs techniques et du budget accordé. Le chef décorateur est en capacité de créer un décor qui sera implanté dans un espace de tournage vide (studio), il peut aussi créer des éléments qui viendront s'ajouter à un décor naturel existant, en intérieur ou en extérieur. En cas de recours à des moyens numériques, il s'assure de la cohérence artistique de la conception et de la construction des décors.

Lorsque la ligne artistique est définie, le chef décorateur est responsable de son exécution et de sa mise en œuvre. A cet effet, il recrute et anime les chefs de poste responsables de la fabrication des éléments de décor dans des ateliers dédiés. Il planifie les différentes étapes de fabrication en tenant compte des délais et du plan de tournage.

Pendant la phase de tournage, le chef décorateur supervise l'installation et la dépose des décors. Il peut, dans le même temps, superviser la finalisation d'un deuxième décor pendant qu'un autre est utilisé en tournage.

A l'issue du tournage, il veille à la remise en l'état initial, ou le cas échéant, à la rénovation des décors naturels utilisés. Le cas échéant, il peut organiser ou déléguer au chef constructeur, la dépose, le stockage ou la destruction des décors utilisés.

Domaines d'activités principaux

ACTIVITÉ 1

Définir la ligne artistique d'un décor

ACTIVITÉ 2

Évaluer les coûts, planifier et superviser la fabrication de décors

ACTIVITÉ 3

Assurer l'installation et la dépose des décors avant, pendant et après un tournage

SPÉCIFICITÉS

Le chef décorateur est le créateur des décors d'un film, d'une fiction ou d'une pub. Il définit leur ligne artistique, il budgète et planifie leur fabrication, il organise leur installation et leur dépose.

Compétences liées à l'activité

ACTIVITÉ 1

Définir la ligne artistique d'un décor

Description

Pour définir la ligne artistique d'un décor, le chef décorateur travaille à partir du scénario. Il procède à plusieurs lectures (dépouillement) afin de s'imprégner de l'histoire, de l'époque de l'action (contexte historique, époque contemporaine, anticipation ou science-fiction) et des lieux où elle se déroule (espace rural ou très urbanisé, lieu(x) géographique(s), espaces intérieurs/extérieurs, lieux publics/espaces privés). Il procède si nécessaire à toutes les recherches documentaires en termes d'architecture et d'histoire de l'art.

Lorsqu'il maîtrise suffisamment d'éléments pour nourrir sa réflexion, il élabore des croquis qu'il soumet au réalisateur. Cette première phase initie de nombreux échanges avec :

  • le réalisateur, le premier assistant réalisateur : le chef décorateur est le garant de la continuité scénographique du film. Il partage la vision artistique du réalisateur il est capable de créer des espaces qui vont donner du sens et du style à l'univers de la fiction. Il peut proposer des solutions qui parfois enrichissent ou redéfinissent les lieux du scénario
  • le producteur : les choix de décors ont une énorme influence sur le budget global du tournage. Le chef décorateur doit savoir argumenter pour défendre ses choix mais il doit aussi prendre en compte les arguments du producteur concernant les moyens financiers
  • le directeur de la photo et le cadreur : un décor ne peut pas exister sans lumière, le chef décorateur conçoit donc des décors en fonction des impératifs qu'implique la lumière prévue pour chaque séquence. Il existe une interdépendance naturelle entre le chef décorateur qui crée les espaces de la fiction, et le directeur de la photo qui les transforme en images
  • le repéreur : qu'il s'agisse de décors naturels ou de studios de tournage, il recherche sur le terrain le « lieu idéal » défini par le chef décorateur et le réalisateur. A partir de leurs indications, il propose différents lieux pouvant correspondre à ces vœux. Ils se déplacent ensuite sur le terrain pour arrêter leur choix, le réalisateur étant décisionnaire, le chef décorateur et le directeur de la photo sont forces de proposition.
  • si nécessaire, le créateur de costumes

A l'issue de ces nombreux échanges, le chef décorateur est en mesure de définir précisément l'ensemble des décors, en fonction des lieux utilisés ainsi que les travaux nécessaires à l'aménagement, la transformation et la remise en état de décors naturels extérieurs ou intérieurs.

Compétences liées à l'activité

  • Procéder au dépouillement d'un scénario
  • Construire la ligne artistique de décors en prenant en compte les propositions et contraintes des différents interlocuteurs
  • Etre force de proposition dans le choix du lieu de tournage, qu'il s'agisse de décors naturels ou de studios
  • Établir la liste exhaustive des éléments de décors nécessaires à un tournage
  • Définir les travaux nécessaires à l'aménagement, la transformation et la remise en état de décors naturels extérieurs ou intérieurs pour y tourner

Connaissances nécessaires

  • Bonnes connaissances des techniques de construction
  • Connaissances en architecture
  • Bonnes connaissances en histoire de l'art et histoire des styles (ameublement, décoration)
  • Connaissance des techniques de tournage et des techniques d'éclairages d'un plateau de tournage
  • Notions en travaux d'aménagement d'espaces extérieurs (terrassement, débroussaillage…)

Savoir-faire techniques

  • Maîtrise du dessin de croquis à plat et en perspective
  • Maîtrise des techniques de recherches documentaires

Savoir-faire relationnels

  • Grande capacité d'écoute, prise en compte des arguments des interlocuteurs
  • Capacités à argumenter, à être force de proposition

ACTIVITÉ 2

Évaluer les coûts, planifier et superviser la fabrication de décors

Description

Lorsqu'il a établi la liste exhaustive des éléments de décor nécessaires à un tournage, le chef décorateur définit les coûts nécessaires à leur fabrication, le cas échéant leur acheminement vers le lieu de tournage, leur installation, leur utilisation en cours de tournage, leur dépose en fin de tournage, et leur destination finale (destruction, stockage, vente, prêt ou don).

Cette évaluation nécessite de prendre en compte le volume et le coût des matériaux et les moyens matériels et humains nécessaires à chaque opération. L'expérience professionnelle du chef décorateur lui permet d'estimer avec précision la surface de construction nécessaire pour le champ caméra, les matériaux à privilégier en fonction de l'éclairage, les accessoires à prévoir en plusieurs exemplaires identiques (destruction ou dégradation pendant le tournage de la séquence) ou différents (décision du réalisateur ou du directeur de la photo au moment du tournage de la séquence), la partie des éléments à finaliser sur le lieu de tournage, après installation, la partie à construire en atelier, etc. Le chef décorateur évalue les coûts et planifie la fabrication des éléments de décors nécessaires à la création d'effets spéciaux. Il peut s'agir d'éléments spécifiques qui ne seront filmés que pour y incruster des images numériques, il peut aussi s'agir d'effets spéciaux mécaniques qui seront couplés à des effets spéciaux numériques.

La prévision budgétaire se construit en prenant en compte la date limite de livraison des décors, définie par le plan de tournage. La durée de la période de fabrication détermine le volume et le coût des moyens humains nécessaires, ainsi que le coût de location des lieux de décors.

La connaissance du volume des moyens alloués (matériels, humains et financiers) et la connaissance du plan de travail permettent au chef décorateur de planifier avec précision la fabrication des décors pour assurer leur livraison à la date prévue et assurer la continuité du tournage. Le chef décorateur choisit ses chefs de poste, leur recrutement étant assuré par la production. Les chefs de poste ont en charge l'animation des différents ateliers de construction, la production s'effectue sous leur responsabilité, mais le chef décorateur est garant des délais de livraison.

Compétences liées à l'activité

  • Évaluer les coûts du poste « décors », en prenant en compte d'une part les moyens matériels et humains nécessaires, et d'autre part les contraintes financières de la production
  • Planifier les étapes de la fabrication des décors, en respectant les délais de livraison imposés par la production et le plan de tournage
  • Superviser l'activité des ateliers de fabrication des décors

Connaissances nécessaires

  • Connaissances de règles de base de définition d'un budget
  • Connaissances de la législation du travail (estimation des moyens humains nécessaires)
  • Connaissance des règles de sécurité sur les chantiers et dans les ateliers

Savoir-faire relationnels

  • Capacité à gérer et animer des équipes
  • Très bon sens de l'organisation

ACTIVITÉ 3

Assurer l'installation et la dépose des décors avant, pendant et après un tournage

Description

Avant et pendant le tournage, le chef décorateur est responsable de l'installation des décors. Celle-ci nécessite généralement à minima des travaux de finition (raccord de panneaux, patine) mais également des opérations plus importantes, telles que l'assemblage et la fixation. Selon les tournages, il peut s'agir d'un décor unique ou de multiples décors pouvant être changés en cours de journée, ces décors peuvent être amovibles pour permettre de placer les caméras en fonction des angles de prise de vues. Il travaille en étroite collaboration avec le chef constructeur. Le chef décorateur organise le travail de ses équipes afin que les opérations d'installation et de dépose s'intègrent parfaitement au plan de travail, le traitement final de l'ensemble des décors à l'issue du tournage pouvant être différé le cas échéant. Il peut être amené, sur le lieu de tournage, à finaliser un décor tout en supervisant l'installation d'un autre, un troisième étant déjà en tournage, dans le respect du plan de tournage. S'il s'agit d'un tournage nécessitant peu de décors, il est n'est pas forcément présent et peut déléguer ces opérations à son 1er assistant.

Le chef décorateur est également responsable de la préparation d'un décor naturel avant tournage : en extérieur, il est charge des travaux de terrassement, de débroussaillage, de nettoyage avant utilisation : en intérieur, protection des sols, des murs et des plafonds. A l'issue du tournage, il est en charge de la remise en état initial, ou de la rénovation : en extérieur, nettoyage pour éliminer les traces de tournage dans le respect des règles de protection de l'environnement : en intérieur, remise en état ou rénovation, selon les conditions définies contractuellement en amont.

Le cas échéant, le chef décorateur peut être amené à créer un décor, ou à modifier un décor existant, sur demande du réalisateur et en accord avec la production.

A l'issue du tournage, le chef décorateur organise et veille à l'exécution des actions en lien avec la destination finale des décors : ils peuvent être détruits, stockés, prêtés, donnés ou vendus. Pour l'ensemble de ces actions, il est attentif au respect de l'environnement et aux règles de destruction ou recyclage des différents matériaux (tri, gestion des déchets).

Compétences liées à l'activité

  • Acheminer et installer sur un lieu de tournage les éléments de décor dans le respect du plan de tournage
  • Acheminer et installer sur leur lieu de tournage respectif les éléments de décors nécessaires à la réalisation d'effets spéciaux numériques
  • Préparer, utiliser et remettre en état les espaces utilisés en tant que décors naturels du tournage d'un film ou d'un téléfilm
  • Organiser et superviser les actions d'élimination ou de recyclage des décors d'un film ou d'un téléfilm

Connaissances nécessaires

  • Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité ainsi que des règles en lien avec le respect de l'environnement
  • Connaissance des techniques et des engins utilisés par les machinistes constructeurs
  • Connaissances des techniques de réalisation d'effets spéciaux en 2D et 3D

Savoir-faire relationnels

  • Sens de l'organisation, capacité à anticiper, réactivité
  • Capacité à gérer des équipes et à planifier leur travail

Conditions d'exercice

En règle générale, le chef décorateur a une solide expérience professionnelle en tant que 1er assistant décorateur pour le cinéma, la télévision, la publicité, les clips, éventuellement le spectacle vivant.

S'il est connu et reconnu, le chef décorateur peut être directement sollicité par un réalisateur et/ou un producteur et peut alors peser sur les choix artistiques et techniques. Le chef décorateur propose, après lecture du scénario, des idées et des concepts de décors au cours de discussions informelles avec le réalisateur. Parfois, la charge de travail d'un chef décorateur pendant la préparation et le tournage d'un long métrage est telle qu'il ne peut assurer plus de deux tournages par an. Dans certains cas, le chef décorateur peut déléguer une partie de la réalisation et de la mise en œuvre d'un décor à un tiers (1er assistant décorateur par exemple) en accord avec la production. Cette situation peut être liée à la disponibilité du chef décorateur (s'il travaille sur plusieurs films) ou à l'éclatement géographique d'un tournage. Le chef décorateur est salarié d'une société de production.

Relations professionnelles

Le réalisateur et le producteur, le 1er assistant réalisateur, le directeur de la photographie, le cadreur, le repéreur, le 1er assistant décorateur, les chefs de poste, notamment constructeur, machiniste, électricien, menuisier, peintre, sculpteur, staffeur… le créateur de costume, l'ensemblier, l'accessoiriste, le rippeur, le régisseur général

Responsabilités

Le chef décorateur est responsable de l'élaboration du devis décoration, de son suivi et de son respect dès lors qu'il a été approuvé par la production. Il veille aux conditions matérielles d'exécution des décors et est responsable de la sécurité des personnes qui les fabriquent, les manipulent et les utilisent. Il est responsable des problèmes techniques pouvant survenir au cours de ces phases, et doit le cas échéant trouver des solutions de rechanges satisfaisantes pour toutes les parties (réalisateur, producteur, techniciens…).

Il veille à ce que soient respectées les règles de la législation environnementale lorsqu'il utilise des décors naturels en extérieur.

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Fiche métier de référence

Décorateur·rice

Fiche ROME

L1503 Décor et accessoires de spectacle

Travailler avec une problématique de handicap

Financé par l'Afdas

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