Fiche métier

Conseiller·ère de programmes

Le·la conseiller·ère de programmes exerce dans une chaîne de télévision, de radio ou de web.

En phase de développement, le·la conseiller·ère de programmes initie des projets de programmes audiovisuels à acheter ou à produire.

En phase de production, il·elle supervise la production de programmes audiovisuels que la chaîne a décidé de produire.

Description

L'intitulé de cette fiche métier a été choisi pour recouvrir l'ensemble des emplois-repères cités ci-dessus et des fonctions identifiées dans les conventions collectives de l'audiovisuel. Cette fiche englobe toutes les compétences utiles au métier. Selon la complexité et l'environnement du poste, tout ou partie des activités peut être réalisé, tout ou partie des compétences peut être nécessaire.

Activités

L'initiation de programmes audiovisuels consiste à décliner la ligne éditoriale d'une chaîne, à sélectionner des projets de programmes audiovisuels et à établir un cahier des charges éditorial.

La supervision de la production consiste à lancer un appel à projet, à dépouiller et sélectionner des offres et à les adapter à la ligne éditoriale et à suivre la production du programme audiovisuel.

Voir les compétences mises en oeuvre

1Un format audiovisuel est un programme télévisuel reproductible et adaptable à des contextes culturels et nationaux différents. Il s'incarne dans une bible qui contient « l'idée, le titre, la configuration d'un programme de télévision, la structure et l'enchaînement de l'émission ou des émissions qui composeront alors une série télévisuelle, soit la composition précise de l'œuvre future, les idées ayant été organisées, agencées et les sujets précisément définis. » (selon un jugement du Tribunal de grande instance de Paris rendu le 3 janvier 2006).

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Emplois repère associés

Formation de référence et accès au métier

Les diplômes d'enseignement supérieur de niveau Bac+3 ou Bac+5 en marketing, communication ou gestion et en audiovisuel peuvent préparer au métier de conseiller·ère de programmes.

Le·la conseiller·ère de programmes pourra également développer ses compétences au travers d'actions de formation professionnelle ciblées, spécifiques à l'audiovisuel ou transversales.

Financé par l'Afdas

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Panorama des métiers