Fiche métier

Concepteur de programmes de flux

Le·la concepteur·trice de flux est chargé·e de concevoir des programmes audiovisuels dits  « de flux » (ex jeux, divertissements, talk show, magazines, télé réalité, variétés, à  partir d’une idée qu’il·elle a pu initier ou qui lui a été proposée par un diffuseur ou un producteur. 

A partir de cette idée, il·elle a en charge l’élaboration d’un concept l’écriture du programme de flux, jusqu’à l’écriture de la bible du programme (document qui décrit tout ce qui fait l’identité du programme architecture/structure, déroulé, rythmes, couleurs, musiques.

Concernant la création de formats, iI·elle travaille en collaboration avec le distributeur sur les adaptations de licences. Il·elle est le « gardien » de la bible du format.

Enfin, il·elle participe à la présentation de son projet auprès d’un acheteur (diffuseur, chaine tv) et peut accompagner les services de développement de programmes à l’élaboration d’une émission pilote, le cas échéant

Activités

La veille éditoriale et  stratégique sur le marché (programmes existants, acteurs du marché, besoins/attentes) et les grandes tendances sociétales, culturelles et techniques consiste à se tenir informé des tendances sociétales, culturelles et techniques de l'écosystème des programmes de flux.

La conception d’un projet de programme de flux consiste à construire un programme de flux, de l'idée à sa conceptualisation.

L'écriture et l'adaptation d’un programme de flux consiste à élaborer le déroulé et la bible du programme de flux.

La présentation d’un projet de programme de flux auprès de partenaires et la participation à son développement consiste à défendre son projet de programme de flux auprès de potentiels producteurs et/ou diffuseurs.

Voir les compétences mises en oeuvre

Evolution du métier

Le métier de l'a création de programmes de flux tend à se rapprocher des métiers de la production, voire de la diffusion. La connaissance des processus de fabrication d'un programme (et leurs coûts) tend à devenir une composante essentielle du métier.

Les tensions actuelles sur le marché français incitent les créateurs de contenus de flux à concevoir et vendre leurs projets de plus en plus à l'international. L'anglais est indispensable pour pouvoir accéder au marché international.

L'apparition et le développement de nouveaux supports (web, plateformes, podcasts, téléphones portables ...) conduisent à développer de nouvelles formes d'écriture pour s'y adapter.

On assiste également à une tendance de création de programmes hybrides entre les contenus de flux et de stock.

Les compétences relatives au marketing de son projet deviennent essentielles dans l'exercice du métier pour réussir à convaincre les acheteurs potentiels.

La capacité à estimer le coût de son projet et/ou à identifier les financements possibles de son projet tend également à devenir une composante essentielle du métier.

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Accès au métier

Le métier de concepteur de programme de flux est accessible sans diplôme particulier ni niveau d'expérience requis

Un bon niveau personnel de culture générale en matière de programmes audiovisuels existants est cependant nécessaire dans l'exercice de ce métier.

Par ailleurs, une forte expérience dans le secteur de l'audiovisuel et un premier réseau professionnel permettront de faciliter la présentation et la vente de projets auprès des acheteurs potentiels.

Évolutions vers d'autres métiers de l'audiovisuel

  • Producteur, producteur artistique de programmes de flux
  • Rédacteur en chef de programmes de flux
  • Développeur de programmes de flux
  • Distributeur de programmes de flux
  • Auteur de fiction, scénariste de fiction (tv, cinéma)
  • Auteur de programmes de stock

Financé par l'Afdas

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Panorama des métiers