Fiche métier
Artiste-interprète
Dans le cadre d'un spectacle vivant ou enregistré, il·elle interprète, c'est-à-dire représente, chante, récite, déclame, joue, danse ou exécute pour un public (ou dans le cadre d'un processus de recherche artistique) une oeuvre artistique, littéraire, musicale, chorégraphique, de variété, de cirque, de rue ou de marionnettes.
Activités
Le métier d'artiste-interprète nécessite des compétences dans les activités suivantes :
- l'expression artistique ;
- la gestion de carrière ;
- la prévention des risques et la santé au travail.
Par ailleurs, les artistes-interprètes peuvent être amenés à exercer d'autres activités :
- l'initiation d'un projet artistique ;
- les interventions artistiques et l'action culturelle ;
- le coaching scénique.
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Financé par l'Afdas
Fiche métier
Artiste-interprète
Dans le cadre d'un spectacle vivant ou enregistré, il·elle interprète, c'est-à-dire représente, chante, récite, déclame, joue, danse ou exécute pour un public (ou dans le cadre d'un processus de recherche artistique) une oeuvre artistique, littéraire, musicale, chorégraphique, de variété, de cirque, de rue ou de marionnettes.
Les compétences spécifiques:
> Situer l'oeuvre et sa singularité artistique dans son contexte esthétique, historique, sociologique...
> Décrypter le sens de l'oeuvre, sa structure et ses registres émotionnels
> Elaborer une interprétation personnelle à partir de l'oeuvre et/ou des informations ou consignes de jeu de la direction artistique
> S'engager émotionnellement et corporellement dans son interprétation en trouvant la juste distance, en mettant son imagination et ses perceptions au service de son interprétation et en cohérence avec le collectif artistique, en étant à l'écoute de ses partenaires et en appuyant leurs interprétations et en gérant son engagement tout au long de l'interprétation.
> Improviser selon des consignes
> Reprendre un rôle ou une interprétation en utilisant les différentes ressources disponibles
> Développer sa conscience corporelle et vocale
> Prendre en compte les situations imprévues survenant pendant l'enregistrement
> Jouer dans l'espace scénique imparti en tenant compte de ses caractéristiques et contraintes
> Se placer correctement vis-à-vis de la lumière et de l'ensemble des éléments scéniques et contraintes techniques
> Formuler ses besoins aux équipes techniques, administratives et de production
> Comprendre et respecter les consignes techniques et administratives
> Gérer son trac
> Effectuer une relaxation et/ou une récupération mentale ou physique pour se préparer avant l'enregistrement
> Entretenir ses capacités physiques et techniques, individuellement et/ou collectivement
> Préparer, installer et entretenir son instrument et/ou ses accessoires et/ou son matériel nécessaires à l'interprétation
> Définir son projet professionnel et le faire évoluer en fonction de son parcours
> Développer des stratégies de recherche d'emploi en repérant les possibilités d'emploi localement, nationalement et internationalement, en ciblant des propositions artistiques correspondant à ses choix et en contactant des porteurs de projets et les employeurs de façon adaptée.
> Faire connaître son actualité dans les réseaux adaptés à son projet professionnel
> Se préparer à une audition, un concours, un entretien, un casting, un essai ...
> Analyser et négocier les clauses de son contrat de travail
> Faire respecter ses droits sociaux et de propriété intellectuelle en se tenant informé de l'actualité de l'environnement social du spectacle
> Identifier les facteurs et les contextes pouvant mener à une évolution professionnelle et/ou une reconversion
> Préserver son intégrité mentale et corporelle et celle des autres
> Appliquer les mesures de protection individuelles et collectives de prévention des risques
> Proposer des actions permettant d'améliorer les conditions de travail des artistes et des mesures de prévention des risques
> Gérer des situations de travail discontinues, des horaires décalés et des dpélacement fréquents dans le respect des réglementations
> Gérer la diversité et le renouvellement des situations de travail
> Identifier un accident de travail
> Analyser la demande du commanditaire d'une intervention artistique ou action culturelle, ses enjeux et le contexte d'intervention
> Dans le cadre d'une intervention artistique ou action culturelle, analyser les attentes d'un public ou d'une population et construire une proximité entre leurs réalités et les oeuvres
> Dans le cadre d'une intervention artistique ou action culturelle, construire avec les partenaires impliqués un programme préparatoire en complémentarité du travail des autres intervenants et des modes de restitution et de valorisation de l'intervention
> Proposer des interventions artistiques adaptées et originales qui permettent aux publics visés de développer leur créativité, imaginaire, sensibilité artistique , esprit critique, pratique artistique... individuels et collectifs
> Partager sa démarche créative et témoigner de sa vie d'artiste
> Favoriser les échanges autour des oeuvres en donnant des clés d'interprétation des oeuvres, en indiquant leur structure, leurs références et leurs registres émotionnels
> Concevoir un projet artistique aboutissant à la création d'un spectacle
> Préfigurer la composition de l'équipe et définir les moyens matériels, artistiques et techniques nécessaires à la réalisation du projet
> Définir et positionner un projet artistique sur le plan social, juridique, technique, budgétaire et réglementaire
> Analyser et négocier un contrat d'auteur, un contrat d'éditeur
> Identifier les aides et financements adaptés et les types de partenaires potentiels du projet (producteurs, diffuseurs, acheteurs, financeurs publics ou privés ...)
> Cibler son public
> Elaborer des supports de présentation du projet artistique
> Utiliser les plateformes, réseaux et outils existants pour diffuser l'information autour du projet
> Dans le cadre d'une activité de coaching scénique, analyser la demande artistique du réalisateur, directeur de plateau, metteur en scène, chef d'orchestre, chef des choeurs, chorégraphe ...., c'est-à-dire les consignes de jeu
> Dans le cadre d'une activité de coaching scénique, diagnostiquer les capacités d'un artiste-interprète à renforcer ou à acquérir pour assurer son engagement et le préparer à développer son potentiel physique et émotionnel et à trouver une identité singulière en définissant des priorités de travail répondant aux consignes de jeu et en mobilisant sa propre expérience artistique
Les compétences transversales:
> Travailler en équipe
> Entretenir et développer des relations avec un réseau de professionnels ou avec des organisations professionnelles dans son secteur d'activités
> Gérer les émotions
> Etablir une communication verbale et non verbale
> Formuler et argumenter des propositions
> Développer des approches originales et innovantes
> Respecter un planning
> Organiser son travail personnel et définir des priorités
> Effectuer des recherches et de la veille informative
> Présenter son parcours et communiquer des informations par oral et par écrit
> Rechercher et analyser des informations sociales et réglementaires
> Mobiliser des ressources et trouver l'information pertinente
> S'auto-évaluer et se situer professionnellement
> Communiquer dans les médias et répondre à leurs sollicitations
> Appliquer les règles d'hygiène et sécurité
> Alerter sur les risques liés à la sécurité, les dysfonctionnements, la vétusté et la nécessité de mise aux normes
> Signaler un accident et alerter les secours
> Gérer les situations conflictuelles et les tensions au sein de l'équipe
> Concevoir, piloter et valoriser un projet
> Ancrer un projet dans la durée
> Faciliter l'expression et l'engagement de chacun
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