Etre scripte aujourd'hui : un nom, plusieurs métiers

Réalisation d’un portrait sociodémographique des scriptes de fiction et de programmes audiovisuels

pexels-ron-lach-8089652.jpg

Professionnel.le.s incontournables des tournages, les scriptes ont un périmètre d’intervention mal connu. 1069 scriptes exercent aujourd’hui en France, à 87% des femmes, et pour 84% d’entre eux en contrat à durée déterminée d’usage (source Audiens 2022). Ils, et surtout elles, sont scriptes de fiction, d’édition, de captation ou de variété, scriptes pour la télévision ou le cinéma… Exerçant des métiers au même nom, ils et elles relatent pourtant des missions et des conditions d’exercice très différentes. Qui sont les scriptes et qu’ont-ils en commun ?

La CPNEF de l’audiovisuel publie une étude afin de croiser différents regards sur les métiers de scripte (accès au métier, formation, missions confiées aux scriptes, …), documenter les métiers et caractériser les facteurs d’évolution susceptibles d’impacter les métiers de scripte et analyser les impacts potentiels des facteurs d’évolution sur leur exercice quotidien.

Ces travaux permettent également de documenter la différence entre le métier de scripte de fiction qui assure la continuité et la cohérence artistique, visuelle et sonore d’une œuvre de fiction et le métier de scripte de programmes audiovisuels (hors fiction) qui assure la coordination technique, artistique et éditoriale dans le cadre de la réalisation d’émissions de télévision et de divers tournages de télévision en direct ou enregistrés.

Cette étude poursuit ainsi un triple objectif :

  • Etablir un portrait sociodémographique des scriptes

  • Présenter une analyse comparative des activités et compétences des métiers de scriptes

  • Mettre à jour deux fiches métiers issues du Panorama des métiers de l’audiovisuel de la CPNEF de l’audiovisuel

Etude publiée en janvier 2025

etudes.png
Placeholder
Placeholder

Les études