Vers une certification française en coordination d’intimité

Etude d’opportunité et d’ingénierie de certification pour la création d’un CQP Coordinateur.rice d’intimité

pexels-cottonbro-6895808.jpg

En décembre 2023, la CPNEF de l’audiovisuel publiait un état des lieux de l’activité de coordination d’intimité dans la production audiovisuelle et cinéma française. Ces travaux ont notamment permis la réalisation d’une fiche-métier « coordinateur.rice d’intimité », définissant et formalisant les caractéristiques de ce métier en développement. La coordination d’intimité intervient ainsi lors de la préparation, du tournage et du montage de scènes intimes afin de les rendre plus sûres et propices au développement de la vision créative des équipes artistiques. Sont entendues comme scènes intimes, des scènes impliquant de la nudité, des actes sexuels simulés, des violences sexuelles, des baisers ou des caresses des parties intimes.

L’état des lieux de l’activité de coordination d’intimité a également mis en lumière l’absence, en France, de formation à la coordination d’intimité reconnue par des organisations internationales (telle que la SAG-AFTRA) ou par les branches professionnelles de l’audiovisuel. Afin de permettre le repérage de professionnels compétents et la formation de coordinateurs d’intimité opérationnels, la CPNEF de l’audiovisuel réalise donc une étude d’opportunité et d’ingénierie de certification pour la création d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) Coordinateur.rice d’intimité.

L'objectif de cette étude est d’analyser la faisabilité d’une création de certification en coordination d’intimité, de réaliser un référentiel de certification adéquat et de construire un programme de formation répondant aux exigences de la future certification.

Etude lancée en juin 2024

etudes.png
Placeholder
Placeholder

Les études