Intelligence artificielle et industries culturelles et créatives en Occitanie

Étude prospective sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les industries culturelles et créatives en Occitanie

Illustration IA.png

Portée par l’Afdas, avec la participation de la CPNEF de l’audiovisuel, cette étude prospective à 3-5 ans réalisée par l’institut Matrice interroge l’impact de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) en Occitanie. L’objectif de cette étude est d’identifier les évolutions organisationnelles et stratégiques des entreprises induites par l’IA, afin d’anticiper l’évolution des métiers et des compétences liée à l’arrivée et au déploiement de ces nouveaux outils. 

L'étude présente un état des lieux de l’usage de l’IA dans les ICC, en s’appuyant sur une analyse documentaire des études existantes sur le sujet de lʼIA et des études sectorielles réalisées dans le périmètre de lʼAfdas par les observatoires des métiers, ainsi que sur plus de 30 entretiens individuels.
L’étude aborde également les principaux défis liés à l'adoption de l'IA en entreprise, désormais vecteur de changement dans les stratégies et modèles d’organisation du travail, ainsi que les moyens de favoriser son intégration éthique et durable dans les ICC en Occitanie. Elle s’intéresse notamment à l’importance du développement de nouveaux modules de formation adaptés aux nouveaux besoins en compétences liés à l’IA.
En conclusion, trois niveaux de recommandations sont proposés pour favoriser l’intégration de l’IA en entreprise :

  • Acculturer : Faire comprendre les grands enjeux autour de l’IA et de son utilisation

  • Former : Former les professionnels des ICC aux usages et aux potentiels techniques des outils d’IA

  • Accompagner : Permettre aux structures des ICC d’intégrer l’IA dans leur stratégie d’entreprise et leurs modèles d’activité à long terme

L’étude inclue un focus sur les entreprises et les professionnels de l’audiovisuel. Le champ de l’audiovisuel transparait ainsi comme un secteur à l’avant-garde de l’adoption des outils d’IA, porté par de nombreuses entreprises pionnières dans l'usage des outils d’IA dans leurs activités. Trois points-clés sont analysés : les dynamiques d’appropriation de l’IA par les entreprises et les salariés, les métiers à fort potentiel d’évolution et une cartographie des évolutions des compétences. Ces éléments permettront à la CPNEF de l'audiovisuel d’affiner la définition de la politique formation de son champ pour les années à venir.

Étude publiée en avril 2024

> Voir toutes les études

etudes.png
Placeholder
Placeholder

Les études